lundi 3 décembre 2012

Les avantages des TIC

Depuis que les TIC sont apparus dans l'enseignement, il y a plusieurs débats à savoir s'ils sont plus avantageux ou désavantageux dans ce domaine. Pour moi, l'utilisation des TIC en enseignement a autant d'avantages que d'inconvénients . Voici les trois avantages et les trois inconvénients les plus marquants selon moi.

AVANTAGES
1. Tout d'abord, l'utilisation des TIC dans l'enseignement permet aux jeunes de travailler avec une technologie qu'ils connaissent ce qui les motive et stimule davantage. Dans leur vie, ses jeunes devront les utiliser et savoir les utiliser, car les TIC font partis de leur quotidien et de la société actuelle. Les TIC rendent leur apprentissage plus amusant qu'écrire dans des cahiers avec un crayon, car les jeunes apprennent plus s'ils sont intéressés parce qu'il leur est enseigné. Ils permettent aussi aux enseignantes de diversifier leurs cours pour qu'ils attirent mieux l'attention des élèves.

2. En tant qu'enseignant, nous pouvons les protéger et les informer des dangers reliés à internet. Nous pouvons leur dire ce qu'il est possible de faire et ce que nous ne devons pas faire pour que l'utilisation de ces TIC soit valorisante. Nous pouvons aussi leur apprendre comment reconnaître une source fiable ou non pour ne pas que ces enfants prennent tout au sérieux et au pied de la lettre ce qui est écrit sur internet. De plus, si c'est nous, les enseignants, qui leur montrent comment s'en servir, le nombre de risques est réduit, car ils avaient appris correctement d'une personne ressource plutôt que s'ils auront appris par eux-mêmes sans savoir les risques reliés à cette utilisation. Il est aussi possible de travailler avec des outils sécurisés et protégés comme les TBI, Windows Movie Maker, Google docs, audacity, etc.

3. Les TIC sont un bon moyen de communication autant avec les élèves de la classe, l'enseignant et le monde extérieur. Il permet, alors, à celui-ci d'en apprendre davantage sur le monde dans lequel il vit, car il peut clavarder avec des jeunes d'autres pays ou régions ce qui lui permet d’enrichir sa culture. Le jeune a aussi la possibilité de s'exprimer et d'apprendre à mieux communiquer son point de vue ou une idée d'une façon polie et appropriée.


INCONVÉNIENTS

1. L'utilisation des TIC demande aux enseignantes d'avoir une formation spéciale et posséder des connaissances en informatique élevées et malheureusement, ce n'est pas tous les professeurs qui sont à l'aise de travailler avec les outils informatiques, car plusieurs ne viennent pas de cette génération technologique.

2. Le budget de l'école est assez restreint, donc ils n'ont peut-être pas les moyens d'acheter les outils nécessaires pour intégrer les TIC à l'intérieur des classes, car le matériel est assez dispendieux. Des fois, il y a seulement une classe qui possède des ordinateurs par école, c'était le cas dans mon école primaire, donc les enseignants doivent réserver le local et ils y ont accès qu'une fois par semaine pour permettre à toutes les classes d'y aller. Ce qui limite l'utilisation des TIC.

3. Le monde de l'information est rempli de surprise. Quelques fois, ce n'est pas sécuritaire d'envoyer les enfants sur internet, car il y a plusieurs publicités qui ne conviennent pas à leur âge. Il est aussi facile pour eux de se faire influencer de ne pas respecter les consignes qui lui ont été données, en ce qui concerne de ne pas donner des informations personnelles et de ne pas discuter avec des personnes inconnues. Malheureusement, nous avons aucun pouvoir de gestion sur les personnes qui utilisent internet comme sur des réseaux sociaux.


Finalement, il est très difficile de prendre une décision à savoir si les TIC ont leur place ou non dans l'enseignement. Il est clair que chaque nouvelle pédagogie à ces défauts et ces qualités et qu'il faut l'utiliser adéquatement. C'est sur que si nous l'utilisons tous les jours et dans toutes les activités que nous créons, il est évident que les conséquences et inconvénients seront plus marquants. Comme toute bonne chose, l'utilisation des TIC demande de la modération.

Selon vous, est-ce que c'est une bonne idée d'utiliser les TIC en enseignement?

Voici une vidéo d'une enseignante de 6e qui explique comment elle utilise les TIC dans son enseignement.

* vidéo
                                                                                             provient
                                                                                                 de youtube


 
*Voici deux liens vers des sites qui abordent le sujet des TIC
en ce qui concerne les avantages et les limites: Portail-prof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire