provient de
Google image
Audacity est un
logiciel où nous pouvons enregistrer des fichiers qui contiennent du sons.
Quand notre fichier est enregistré, nous pouvons modifier le tempo, la voix,
couper et insérer des parties.
Dans le domaine d'enseignement, Audacity peut être utilisé pour faire développer l'imaginatif des
élèves en leur demandant de créer une histoire sur papier et de la lire en
l'enregistrant sur Audacity. Je
pourrais aussi leur faire inventer les paroles d'une chanson, ou encore ils
pourraient dessiner une bande dessinée et faire la voix des personnages sur Audacity. Cela pourrait être plus captivant pour eux que de faire la bande dessiné sur papier, êtes-vous d'accord? Ces activités leur permettent
de développer leurs compétences en communication et en français oral et écrite.
Dans les cours de langue anglaise, je pourrais lire un extrait de texte et
remettre au élève une feuille qui possède l'extrait de texte, mais avec des
trous où ils manquent des mots. Lors de l'écoute de l'extrait sonore, l'élève
doit écouter et écrire les mots manquants sur sa feuille. Une activité comme
celle-ci permet aux jeunes de développer leur compétence en écoute,
c'est-à-dire, leur compréhension oral. Je pourrais aussi lire et enregistrer une
histoire, que nous avons lise et analysée ensemble en classe, et mélanger les
parties de l'histoire pour que les élèves la remettent en ordre. Ce qui
travaillerais aussi leur compréhension oral et leur réflexion pour se rappeler
de l'histoire dans le bon ordre. Comme enseignante, je peux aussi enregistrer
mes notes sur ce logiciel et quelques outils pédagogiques. En conclusion, Audacity
nous permet de réaliser différentes activités qui pratiqueront la compréhension
oral et leur français tant à l'oral qu'à l'écrit et c'est une façon différente
et nouvelle de faire des activités.
Selon vous, est-ce que les jeunes vont apprécier de travailler avec un logiciel comme celui-ci ou il sera trop compliqué à utiliser?
* Voici un tutoriel sonore d'audacit: tutoriel audacity
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire