mardi 13 novembre 2012

TBI


* Image
                                                                                                        provient de
                                                                                                        Google site
 
Les TBI sont des tableaux blancs interactifs. Ces tableaux spéciales commencent à faire leur entrée dans les écoles depuis quelques années. Ils permettent aux jeunes de venir en avant pour faire les exercices que la professeure à créer ou aux enseignantes de présenter une leçon de façon plus interactive. Il est aussi souvent utilisé comme support lors d'une présentation. Ce tableau remplace un peu le tableau blanc avec les marqueurs et est plus efficace, car nous ne perdons pas ce que nous faisons. Est-ce que vous trouvez que c'est bien d'intégrer les TBI dans les classes, même s'ils sont assez dispendieux?

En tant qu'enseignante, j'ai très hâte d'utiliser un TBI dans ma classe. Je voudrais créer des activités qui demanderont aux élèves de venir en avant pour les réaliser. Par exemple, corriger des phrases, choisir le bon homophone selon le contexte de la phrase, résoudre des problèmes de mathématiques, mesurer des angles, dessiner un cercle avec le compas, etc. Les activités a faire avec le TBI sont très nombreuses. Les jeunes sont beaucoup plus motivés à faire l'exercice s'ils doivent se lever et le réaliser sur un tableau géant, ça rend leur apprentissage stimulant. De plus, tout ce qui est technologique, les élèves apprécient davantage, car ils sont très curieux. Durant les rencontres de parents, le TBI serait utile pour faire ma présentation et les parents pourraient venir participer en répondant à certains questions sur le TBI.
Par contre, j'ai remarqué lorsque j'ai réalisé cinq activités avec le TBI la semaine dernière, que la préparation des activités est longue et cela prend beaucoup de patience, mais avec la pratique, la vitesse augmente et l'habileté aussi. Avez-vous déjà utilisé les TBI et comment avez-vous trouver cela? De plus, le TBI offre aussi la possibilité si je suis absente une journée, de préparer mon cours à l'avance grâce à l'enregistrement de ma voix et de mes gestes sur le TBI. Alors, l'enseignante aurait seulement à faire partir le vidéo et les jeunes pourraient entendre ma voix, les notes de cours et faire les activités que j'ai préparé. L'enseignante aurait seulement à donner des explications supplémentaires et à assurer le bon déroulement de la classe. En résumé, le TBI est un outil très pratique pour les enseignantes et elles peuvent l'utiliser pour faire une multitude d'activités.   

Voici une bonne exemple de l'utilisation du TBI dans les classes. Trouvez-vous que les jeunes sont plus attentif et attiré par ce genre d'activité que les activités de la routine?

  * Vidéo
                                                                                                    provient de
                                                                                                Youtube
 
* Voici un vidéo tutoriel pour utiliser les TBI : Tutoriel TBI 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire