lundi 3 décembre 2012

Les avantages des TIC

Depuis que les TIC sont apparus dans l'enseignement, il y a plusieurs débats à savoir s'ils sont plus avantageux ou désavantageux dans ce domaine. Pour moi, l'utilisation des TIC en enseignement a autant d'avantages que d'inconvénients . Voici les trois avantages et les trois inconvénients les plus marquants selon moi.

AVANTAGES
1. Tout d'abord, l'utilisation des TIC dans l'enseignement permet aux jeunes de travailler avec une technologie qu'ils connaissent ce qui les motive et stimule davantage. Dans leur vie, ses jeunes devront les utiliser et savoir les utiliser, car les TIC font partis de leur quotidien et de la société actuelle. Les TIC rendent leur apprentissage plus amusant qu'écrire dans des cahiers avec un crayon, car les jeunes apprennent plus s'ils sont intéressés parce qu'il leur est enseigné. Ils permettent aussi aux enseignantes de diversifier leurs cours pour qu'ils attirent mieux l'attention des élèves.

2. En tant qu'enseignant, nous pouvons les protéger et les informer des dangers reliés à internet. Nous pouvons leur dire ce qu'il est possible de faire et ce que nous ne devons pas faire pour que l'utilisation de ces TIC soit valorisante. Nous pouvons aussi leur apprendre comment reconnaître une source fiable ou non pour ne pas que ces enfants prennent tout au sérieux et au pied de la lettre ce qui est écrit sur internet. De plus, si c'est nous, les enseignants, qui leur montrent comment s'en servir, le nombre de risques est réduit, car ils avaient appris correctement d'une personne ressource plutôt que s'ils auront appris par eux-mêmes sans savoir les risques reliés à cette utilisation. Il est aussi possible de travailler avec des outils sécurisés et protégés comme les TBI, Windows Movie Maker, Google docs, audacity, etc.

3. Les TIC sont un bon moyen de communication autant avec les élèves de la classe, l'enseignant et le monde extérieur. Il permet, alors, à celui-ci d'en apprendre davantage sur le monde dans lequel il vit, car il peut clavarder avec des jeunes d'autres pays ou régions ce qui lui permet d’enrichir sa culture. Le jeune a aussi la possibilité de s'exprimer et d'apprendre à mieux communiquer son point de vue ou une idée d'une façon polie et appropriée.


INCONVÉNIENTS

1. L'utilisation des TIC demande aux enseignantes d'avoir une formation spéciale et posséder des connaissances en informatique élevées et malheureusement, ce n'est pas tous les professeurs qui sont à l'aise de travailler avec les outils informatiques, car plusieurs ne viennent pas de cette génération technologique.

2. Le budget de l'école est assez restreint, donc ils n'ont peut-être pas les moyens d'acheter les outils nécessaires pour intégrer les TIC à l'intérieur des classes, car le matériel est assez dispendieux. Des fois, il y a seulement une classe qui possède des ordinateurs par école, c'était le cas dans mon école primaire, donc les enseignants doivent réserver le local et ils y ont accès qu'une fois par semaine pour permettre à toutes les classes d'y aller. Ce qui limite l'utilisation des TIC.

3. Le monde de l'information est rempli de surprise. Quelques fois, ce n'est pas sécuritaire d'envoyer les enfants sur internet, car il y a plusieurs publicités qui ne conviennent pas à leur âge. Il est aussi facile pour eux de se faire influencer de ne pas respecter les consignes qui lui ont été données, en ce qui concerne de ne pas donner des informations personnelles et de ne pas discuter avec des personnes inconnues. Malheureusement, nous avons aucun pouvoir de gestion sur les personnes qui utilisent internet comme sur des réseaux sociaux.


Finalement, il est très difficile de prendre une décision à savoir si les TIC ont leur place ou non dans l'enseignement. Il est clair que chaque nouvelle pédagogie à ces défauts et ces qualités et qu'il faut l'utiliser adéquatement. C'est sur que si nous l'utilisons tous les jours et dans toutes les activités que nous créons, il est évident que les conséquences et inconvénients seront plus marquants. Comme toute bonne chose, l'utilisation des TIC demande de la modération.

Selon vous, est-ce que c'est une bonne idée d'utiliser les TIC en enseignement?

Voici une vidéo d'une enseignante de 6e qui explique comment elle utilise les TIC dans son enseignement.

* vidéo
                                                                                             provient
                                                                                                 de youtube


 
*Voici deux liens vers des sites qui abordent le sujet des TIC
en ce qui concerne les avantages et les limites: Portail-prof

mardi 27 novembre 2012

Hot Potatoes


* Image
                                                                                                         provient de
                                                                                                            Google image
 
Hot Potatoes est un logiciel qui permet de créer cinq sortes d'activités en ligne: des mots- croisés, des phrases mélangées à remettre en ordre, des associations entre images et mots, des textes à trou et quiz.
Dans le domaine de l'enseignement, ce logiciel doit être beaucoup utilisé, car il nous permet, en tant qu'enseignante, de créer nos propres activités avec les thèmes que nous avons choisis. De plus, nous pouvons créer des activités qui touchent toutes les matières; le français, les mathématiques, l'anglais, les sciences, l'histoire, etc. Ce qui est intéressant avec la catégorie des mots-croisés, c'est que l'ordinateur fait automatiquement notre grille avec les mots que nous avons écrit, donc nous n'avons pas à nous casser la tête pour essayer de faire croiser les mots. Un autre aspect avantageux de ce logiciel, c'est que les activités que nous créons se corrigent automatiquement après que l'élève ai terminé et il lui transmet son résultat toute de suite à la fin.  Est-ce que vous trouvé que c'est un avantage pour les enseignantes? Cet avantage sauve énormément de temps de correction à l'enseignante. Les exercices que je vais préparés me permet d'évaluer les jeunes sur les compétences et les notions qui ont été vues en classe par des activités interactives et captivantes. Les élèves seront plus motivés et intéressés à faire ces activités, car ils doivent utiliser l'ordinateur et elles sont animées avec plusieurs couleurs et images. Entre enseignantes, nous avons aussi la possibilité de s'échanger nos activités si nous faisons les mêmes activités. Est- ce que vous trouvez que c'est une bonne idée de s'échanger des travaux entre enseignantes? Le seul désavantage que j'ai trouvé, c'est que le site est anglais donc, pour les activités qui sont en français nous devons traduire tous les termes que les élèves vont voir lorsqu'ils vont faire leurs exercices. En somme, ce logiciel est très pratique pour les enseignantes, car elles peuvent créer des activités sans se préoccuper de l'apparence et de l'organisation.

 * Image
                                                                                       provient de
                                                                                           Google image
 
*Voici le site qui explique comment utiliser Hot Potatoes et qui vous donne une idée des activités que vous pouvez créer avec ce logiciel: Tutorial de Hot Potatoes 

Google sites


Google site est un site qui fait partie des outils Google, où nous pouvons créer notre propre site internet. Nous avons la possibilité de choisir la mise en page, le décor, l'écriture, la couleur du site, en plus, d'y insérer ce que nous désirons comme des images, des photos, des tableaux, etc. Le site internet que nous créons est personnel et nous pouvons faire ce que nous voulons avec le site.
 *Image
                                                                                                        provient de
                                                                                                            Google image
 
Comme enseignante, je suis convaincue que je vais utiliser Google sites pour créer diverses activités. Je pourrais créer un site pour la classe où je poserais des activités de mathématiques, français, anglais, sciences et autres matières, que l'élève pourra faire en classe ou à la maison s'il possède un ordinateur. Le fait que les activités soient sur internet pourrait peut-être nous permettre de sauver du papier. Qu'en pensez-vous? L'élève pourra mettre ses réponses dans un commentaire à la fin de l'activité, ce qui me permettrait de corriger ses réponses. Le jeune, quant à lui, pourrait se créer un site pour réaliser différentes activités demandées, par exemple, son arbre généalogique avec tous les photos des membres de sa famille. Ensuite, je pourrais lui demander de faire une recherche sur un animal en science et lui demander d'écrire son résultat de recherche sur son site. Il pourrait rajouter des photos de l'animal, son environnement, une carte de la région où il se trouve, etc. et modifier l'allure de son site. Un élément intéressant de Google sites, c'est que les probabilités de chance que quelqu'un trouve le site sont minces. Ce qui permet seulement aux personnes de la classe de participer au site sans avoir des inconnus qui rajoutent des commentaires. C'est plus sécurisant pour nos élèves, non ? 

Selon vous, est-ce qu'il est plus intéressant de travailler avec blogger ou google sites?

 * Image
                                                                                                          provient de
                                                                                                          Google site
 
* Voici un tutoriel pour créer un site : Tutoriel Google site

mardi 20 novembre 2012

Audacity


* Image
                                                             provient de
                                                                 Google image
 
Audacity est un logiciel où nous pouvons enregistrer des fichiers qui contiennent du sons. Quand notre fichier est enregistré, nous pouvons modifier le tempo, la voix, couper et insérer des parties.

Dans le domaine d'enseignement, Audacity peut être utilisé pour faire développer l'imaginatif des élèves en leur demandant de créer une histoire sur papier et de la lire en l'enregistrant sur Audacity. Je pourrais aussi leur faire inventer les paroles d'une chanson, ou encore ils pourraient dessiner une bande dessinée et faire la voix des personnages sur Audacity. Cela pourrait être plus captivant pour eux que de faire la bande dessiné sur papier, êtes-vous d'accord? Ces activités leur permettent de développer leurs compétences en communication et en français oral et écrite. Dans les cours de langue anglaise, je pourrais lire un extrait de texte et remettre au élève une feuille qui possède l'extrait de texte, mais avec des trous où ils manquent des mots. Lors de l'écoute de l'extrait sonore, l'élève doit écouter et écrire les mots manquants sur sa feuille. Une activité comme celle-ci permet aux jeunes de développer leur compétence en écoute, c'est-à-dire, leur compréhension oral.  Je pourrais aussi lire et enregistrer une histoire, que nous avons lise et analysée ensemble en classe, et mélanger les parties de l'histoire pour que les élèves la remettent en ordre. Ce qui travaillerais aussi leur compréhension oral et leur réflexion pour se rappeler de l'histoire dans le bon ordre. Comme enseignante, je peux aussi enregistrer mes notes sur ce logiciel et quelques outils pédagogiques. En conclusion, Audacity nous permet de réaliser différentes activités qui pratiqueront la compréhension oral et leur français tant à l'oral qu'à l'écrit et c'est une façon différente et nouvelle de faire des activités.

Selon vous, est-ce que les jeunes vont apprécier de travailler avec un logiciel comme celui-ci ou il sera trop compliqué à utiliser?
 
* Voici un tutoriel sonore d'audacit: tutoriel audacity 

Windows Movie Maker


Windows Movie Maker est un logiciel pour modifier des vidéos en coupant des parties que nous ne voulons pas sur notre vidéo, en rajoutant de la musique, en insérant de l'animation ou des pages pour insérer du texte. Nous pouvons aussi créer une série d'image ou de photos.
Dans mes cours avec mes jeunes du primaire, je compte utiliser ce logiciel pour plusieurs activités. J'ai en tête de leur demander de créer un vidéo sur leur passion en expliquant pourquoi il aime cette activité ? Combien de temps la pratique-t-elle?, etc.  Cette activité me permettrait de connaître leurs intérêts pour ajuster mes activités et les jeunes auront l'occasion de s'exprimer sur un sujet qui les intéresse. Ensuite, je voudrais leur faire faire une activité en lien avec l'environnement. Que pensez-vous de prendre l'environnement pour sujet d'activité? Je pense que les jeunes pourront développer une attention particulière pour l'environnement et ils prendront davantage leurs gestes en question. Ils pourraient se promener avec une caméra en équipe de 3 dans la ville avec le groupe et des parents accompagnateurs et lorsqu'il voit quelque chose qu'il faut modifier (pollution, graffitis, objets brisés, etc), ils font un vidéo ou prennent des photos. Par la suite, il devront réaliser un montage sur Windows Movie Maker pour rassembler leurs vidéos et leurs photos pour le présenter au reste de la classe. Ces activités avec les caméras permettent aux jeunes de s'initier au domaine cinématographique et peut devenir une passion pour les élèves qui apprécient travailler avec des caméras ou des appareils photos. De plus, des activités comme celles-ci sortent de la routine, car elles sont plus diversifiées et viennent chercher les jeunes davantage à embarquer dans ces projets. Il est aussi avantageux pour une enseignante de modifier et d'apporter des nouvelles activités pour capter l'intérêt et l'attention des jeunes. N'est-il pas le rôle de l'enseignante d'être intéressante et diversifiée? En bref, Windows Movie Maker est un excellent logiciel qui permet aux jeunes de toucher à de nouveaux appareils et de construire leur propre vidéo ou montage photos en ajoutant leur touche personnelle.

 * Image
                                                                                                          provient de
                                                                                                              Google image


* Voici un vidéo qui explique comment utiliser Windows Movie Maker : Tutoriel Windows Movie Maker 

mardi 13 novembre 2012

TBI


* Image
                                                                                                        provient de
                                                                                                        Google site
 
Les TBI sont des tableaux blancs interactifs. Ces tableaux spéciales commencent à faire leur entrée dans les écoles depuis quelques années. Ils permettent aux jeunes de venir en avant pour faire les exercices que la professeure à créer ou aux enseignantes de présenter une leçon de façon plus interactive. Il est aussi souvent utilisé comme support lors d'une présentation. Ce tableau remplace un peu le tableau blanc avec les marqueurs et est plus efficace, car nous ne perdons pas ce que nous faisons. Est-ce que vous trouvez que c'est bien d'intégrer les TBI dans les classes, même s'ils sont assez dispendieux?

En tant qu'enseignante, j'ai très hâte d'utiliser un TBI dans ma classe. Je voudrais créer des activités qui demanderont aux élèves de venir en avant pour les réaliser. Par exemple, corriger des phrases, choisir le bon homophone selon le contexte de la phrase, résoudre des problèmes de mathématiques, mesurer des angles, dessiner un cercle avec le compas, etc. Les activités a faire avec le TBI sont très nombreuses. Les jeunes sont beaucoup plus motivés à faire l'exercice s'ils doivent se lever et le réaliser sur un tableau géant, ça rend leur apprentissage stimulant. De plus, tout ce qui est technologique, les élèves apprécient davantage, car ils sont très curieux. Durant les rencontres de parents, le TBI serait utile pour faire ma présentation et les parents pourraient venir participer en répondant à certains questions sur le TBI.
Par contre, j'ai remarqué lorsque j'ai réalisé cinq activités avec le TBI la semaine dernière, que la préparation des activités est longue et cela prend beaucoup de patience, mais avec la pratique, la vitesse augmente et l'habileté aussi. Avez-vous déjà utilisé les TBI et comment avez-vous trouver cela? De plus, le TBI offre aussi la possibilité si je suis absente une journée, de préparer mon cours à l'avance grâce à l'enregistrement de ma voix et de mes gestes sur le TBI. Alors, l'enseignante aurait seulement à faire partir le vidéo et les jeunes pourraient entendre ma voix, les notes de cours et faire les activités que j'ai préparé. L'enseignante aurait seulement à donner des explications supplémentaires et à assurer le bon déroulement de la classe. En résumé, le TBI est un outil très pratique pour les enseignantes et elles peuvent l'utiliser pour faire une multitude d'activités.   

Voici une bonne exemple de l'utilisation du TBI dans les classes. Trouvez-vous que les jeunes sont plus attentif et attiré par ce genre d'activité que les activités de la routine?

  * Vidéo
                                                                                                    provient de
                                                                                                Youtube
 
* Voici un vidéo tutoriel pour utiliser les TBI : Tutoriel TBI 
 

Gimp


Gimp est un logiciel qui permet de retoucher les images, c'est-à-dire, modifier la couleur, recarder l' image, de l'agrandir ou de la réduire, apporter des corrections à notre image, etc. Il est possible de créer différentes choses avec Gimp comme un logo ou une affiche.

Dans le cadre de ma future profession d'enseignante, Gimp serait efficace dans mon travail. Par exemple, si nous organisons un moyen de financement pour obtenir des sous pour un projet éducatif, nous pourrions créer une affiche qui informerait le public de notre projet et moyen de financement. Nous pourrions modifier les images et en créer pour compléter notre affiche. Quoi de mieux qu'une affiche attrayante pour augmenter les chances de ramasser une grosse somme d'argent? Les jeunes pourraient aussi créer l'affiche avec leur nom pour coller sur leur pupitre avec Gimp comme cela, ils pourraient se créer une image, modifier l'écriture et ajouter des accessoires à leur nom. Je trouve que c'est quelque chose qu'ils viendraient les chercher, car cela leur laisse la possibilité de choisir l'organisation de leur nom et de faire appelle à leur imagination. Est-ce que vous feriez vous-même le nom des élèves sur Gimp ou vous leur laisseriez la possibilité de le faire eux-même? Je pourrais aussi faire faire des activités de dessin et de bricolage avec Gimp, ce qui motiveraient peut-être plus les jeunes, étant donné, que l'activité serait diversifié et qu'elle sort de la routine, c'est-à-dire, papier et crayon de couleur. Dans mes notes ou mes exercices, je peux créer des images et les mettre sur la feuille pour ajouter des détails qui viennent chercher les élèves et qui rend l'activité un peu plus intéressante. De plus, je pourrais demander aux élèves de nous créer une mascotte pour la classe et il pourrait la créer avec ce logiciel pour lui ajouter des vêtements et tout. C'est un projet qui a mon avis passionnerait les élèves et ils seront fiers de leur création. En bref, Gimp est un logiciel sécuritaire et gratuit qui est pratique pour faire plusieurs activités et pour ajouter une touche spéciale à nos activités.

 * Image
                                                                                                          provient de
                                                                                                              Google image
 
* Voici un tutoriel pour utiliser Gimp : Tutoriel Gimp

mardi 6 novembre 2012

Google docs








Google docs est un outil créer par Google qui permet à toutes personnes qui possèdent un compte de partager des fichiers que ce soit des textes, des tableaux, des images ou encore des vidéos,  avec d'autres personnes possédant eux aussi un compte. Ce qui est intéressant avec cet outil, c'est que les personnes qui ont partagé le fichier entre eux, peuvent travailler ensemble sur le projet.

Dans le domaine de l'enseignement, Google docs est très utile, car ils permettent aux jeunes  et aux enseignants de travailler ensemble entre collègues sur un document sans se voir. N'est pas un moyen efficace? Durant un atelier de français, je dirais à mes jeunes d'écrire une histoire en commun sans se parler directement et ils devront la présenter au reste du groupe, par la suite. Ils pourraient aussi faire une recherche sur un sujet, écrire leur texte ensemble sur Google docs, monter des tableaux de données et se préparer pour présenter leur projet aux parents et invités qui viendraient voir leur projet durant une soirée d'exposition. La participation pourraient peut-être une source de motivation et d'effort pour le jeune? Ensuite, je publierais un texte sur Google docs qui contient des fautes et leurs élèves devront trouver un à la suite de l'autre les fautes qu'ils voient dans le texte.  C'est, une fois de plus, un outil que les jeunes apprécieront, car il nécessite un ordinateur et leur participation. Moi, en tant qu'enseignante, je pourrais collaborer à la préparation d'un projet comme une sortie scolaire et élaborer le déroulement ou encore écrire une lettre d'autorisation aux parents à l'aide des autres enseignantes du même cycle en étant assise dans ma classe, autrement dit, sans être dans la même pièce qu'eux. De plus, entre professeures, nous pourrions se partager des activités à faire avec nos élèves ou même des outils de travail. Si un jeune à de la difficulté et qu'il va faire une activité avec un orthopédagogue, je pourrais mettre sur Google docs le travail que l'élève a à faire avec l'aidante et je pourrais voir à la fin de l'atelier ce que le jeune à exécuter sur mon document. Ça serait plus facile et pratique pour voir le travail que le jeune à accompli avec l'orthopédagogue, non ? En somme, Google docs peut être utilisé par tout le personnel de l'école pour se transmettre des fichiers sans se voir et être toujours présent.
* Image
                                                                                                         provient de
                                                                                                             Google image


* Voici un tutorial pour utiliser Google Docs : Tutoriel Google Docs

Blogger


Blogger est un site personnel qui permet aux usagers de communiquer des informations pertinentes et de faire des échanges avec d'autres personnes qui visualisent leur blog. Les informations qu'ils écrivent dans leurs blogues sont personnelles, c'est-à-dire, qu'ils disent ce qu'il pense et ce qui les intéressent. Les sujets de blog sont très variés, les bloggeurs peuvent parler de leurs passions, leurs intérêts, des sujets d'actualité qui les touchent, en bref, de tout ce qu'ils veulent.

Je compte utiliser blogger au cours de ma profession, en particulier dans mes cours avec mes élèves du primaire, car je trouve que c'est un outil très pratique. Dans une de mes périodes de cours, je pourrais demander à mes élèves d'écrire des articles sur leur passion. Est-ce que vous pensez qu'il serait plus motivé par ce type d'activité s'ils parlent d'un sujet qui les intéresse? Moi je crois que oui, ils seraient davantage capter. Cette activité leur permettraient de pratiquer leur français écrit et d'interagir avec les autres jeunes de la classe en commentant leurs articles. Le fait d'exprimer son opinion dans un commentaire et l'écriture des articles insistent les jeunes à réfléchir pour trouver des idées à écrire et leur apprend à utiliser un vocabulaire adéquat et standard pour transmette leur pensée. Est-ce que vous trouvez que c'est important de faire développer leur capacité de réflexion? Selon moi, la réponse est oui, car tout dans la vie de tous les jeunes demandent de la réflexion. Ensuite, lors de la visite des autres blogues, les jeunes ont la possibilité de pratiquer leur compétence en lecture et d'apprendre des nouveaux mots qu'ils pourront utiliser ultérieurement dans leur vie quotidienne.  Ils pourront aussi identifier les erreurs de français qu'ils repéreront dans les textes de leurs coéquipiers. De plus, ils pourraient utiliser les ordinateurs pour créer leur blogue et le mettre à jour ce qui est intéressant pour eux, car l'ordinateur est un outil qui vient chercher les jeunes. Est-ce que c'est une bonne idée de leur faire utiliser les ordinateurs dans le cadre de l'école? J'aurai tendance évidemment à répondre oui, car ces appareils font partie de leur quotidien et ils adorent travailler avec internet. Dans un autre sens, je pourrais moi-même écrire des articles et demander d'aller écrire un commentaire pour exprimer leur point de vue, ce qui leur permettra de développer leur esprit critique face à un sujet d'actualité.

Je me souviens quand j'étais en 4e année au primaire, mon enseignante avait organiser un projet d'échange avec un élève d'une classe à Montréal. Nous devions s'écrire une lettre et répondre une fois par mois. Blogger pourrait me permettre, en tant, qu'enseignante de faire une activité d'échange semblable à celle-ci. Un des avantages intéressants d'utiliser internet, c'est la rapidité. Les jeunes pourraient correspondre plus souvent que moi lorsque j'étais plus jeune, car dans mon cas,  nous avions une semaine pour écrire notre lettre, le temps qu'elle arrive à mon correspondant était d'une semaine, il avait lui aussi une semaine pour écrire ma lettre et ça prenait une semaine avant que la reçoit. Donc, au total, un mois entre nos échanges. Est-ce que vous avez déjà eu à faire un projet semblable dans une de vos classes au primaire?
 
* Image
                                                                                                        provient de
                                                                                                        Google site
 
 
* Voici un tutorial pour créer un blogue: Tutoriel blog